• Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© Béatrice Gomez - 2009  - Coach indépendant - Mentions légales

93150 - Le Blanc Mesnil

beatricegomezm@gmail.com

Coaching d'Organisation

Innovation et épanouissement sont aujourd'hui les axes incontournables de la réussite des entreprises et l'assurance de leur pérennité. Le coaching d'organisation veille à l'articulation d'éléments essentiels comme l'amélioration des processus, la construction des relations, le développement du bien être, l'accueil de l'inattendu, les transformations à opérer... tout en veillant à tisser le fil du lien humain nécessaire à la vie collective.

S'appuyer sur une approche complète

Maintenir une stratégie de succès avec l'engagement des salariés de l'entreprise est un enjeux majeur pour les entreprises. Allier le maintien de l'activité avec l'innovation et l'adaptation aux changements multiples que les nouvelles technologies apportent est un challenge qui a besoin d'être accompagné.

Le coaching d'organisation offre une approche holistique en ce sens qu'elle combine plusieurs approches en fonction de la situation avec un regard multidimensionnel. Sont visités de manière intégrée et croisée les aspects internes comme externes, le fond dans la forme, l'individu dans le groupe, les architectures fonctionnelles visibles et invisibles, les énergies, les potentialités et les dynamiques en jeu dans l'élaboration d'une structure capable d'évolutions fluides, intelligente et autonome à plusieurs niveaux.

 

Rétablir du lien et de la vision

Les équipes sont souvent prises dans des enjeux personnels individuels et souvent aveugles qui ne permettent pas de mettre la cause collective au premier plan et de garantir le succès d'un objectif stratégique.

 

Lorsqu'un dirigeant prend la décision d'être accompagné personnellement ou de faire accompagner son équipe en coaching d'organisation, le travail de changement s'opère sur un niveau élargi qui considère l'entreprise dans son ensemble.  Il ne s'agit pas pour autant de changer l'organisation et de tout revoir.  Il s'agit bien plus de revisiter ce qui doit coexister dans le système, rétablir de bons canaux de communication, réinstaller le lien, la confiance et l'engagement, clarifier le sens pour mieux déployer les actions stratégiques.

Photo copyright B. Gomez

Retrouver l'esprit de contribution

L'actualité des entreprises est faite d'urgences et de délais trop courts, souvent dans un manque de cohésion managériale, de vision ou de communication. Pour autant, les entreprises se veulent tournées vers l'innovation, l'empowerment et prônent des valeurs éthiques. Dans un contexte de compétitivité croissante, elles veulent se développer constamment tout en maintenant le système dans son intégrité, source bien souvent de contradictions ou difficultés qui l'alourdissent.  Piloter des projets d'évolution dans un tel environnement c'est prendre le risque d'accentuer la complexité. Cela fragilise les équipes, provoque parfois le désengagement et souvent la perte de sens. In fine, c'est hélas l'état d'esprit des salariés le meilleur indicateur internes d'alerte.

Pour aller de l'avant, construire et innover, une entreprise à besoin de bases assainies pour exprimer le meilleur d'elle même, perdurer et croître.

Le coaching d'organisation favorise ce type d'évolution car il intervient sur les dimensions où ne va pas le management des équipes et des projets. Il permet de sortir des zones aveugles, de faire émerger les talents, de redonner du souffle et de la vision et offre l'espace indispensable pour accueillir cela.

 

Pour assurer un tel changement, il faut une équipe de coachs capables de telles interventions. Le secret d'une telle approche réside certainement dans la fluidité et la simplicité de l'intervention, c'est pourquoi la qualité et l'expérience des coachs avec lesquels j'interviens est primordiale.