Coaching collectif

Le coaching collectif offre une réelle opportunité d'évolution tout en développant la transversalité, la confiance, l'écoute active, la connaissance de soi et des ses attitudes réflexes. Il permet de partager des pratiques professionnelles, il facilite la communication. 

 

Le coach éclairer les comportements et garantit le processus d'intelligence collectif pour l'élaboration de solutions dans un espace dédié, soutenant, sécurisant, confidentiel et apprenant.

Le coaching de groupe s'inscrit souvent dans un coaching d'organisation mais il peut faire l'objet d'une démarche ciblée. Il se déroule sur plusieurs séances et vise à élever le niveau de maturité d'un groupe aussi bien en terme relationnel qu'organisationnel.

Il existe plusieurs formats pour accompagner un groupe. Voici les 4 modes les plus répendus :

Les 4 modes possibles d'accompagnement en groupe

(le "séminaire" n'est pas inclus volontairement dans les modes d'accompagnement proposés ainsi que le coaching d'équipe)

  • CODEVELOPPEMENT

    Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui souhaitent apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion s’effectue autour d’une problématique qui se partage en groupe par le biais d’un exercice structuré de consultation qui porte sur le problème exposé. 

    Fondateurs : Payette  & Champagne

  • GEP (ou GAP)

    Le groupe d’échange (ou d'Analyse) de pratiques. Guidé par l’animateur, on y traite des situations et des difficultés rencontrées.  Il permet de lever des solutions dans un processus collaboratif entre pairs dans un cadre suivi et sécurisé, confidentiel et apprenant.
    Mode de type Michael Balint, en partage libre de parole.

  • ATELIER

    Le principe d'un atelier vise à mettre en travail l'équipe pour produire un résultat ou pour apprendre par l'expérimentation. L'atelier est constitué d'un groupe de collaborateurs en lien avec un objectif commun (projet ou problématique à résoudre). Il peut rassembler les membres d’un même service, d’un même projet, d'une même direction, ou rassembler des personnes amenées à travailler en mode  transversal. Les séances sont  régulières et espacées. Chaque atelier (ou workshop) est construit spécifiquement par le ou les coaches.

  • SUPERVISION

    Superviser un groupe consiste en un premier temps à observer les interactions,  les stratégies individuelles, les liens forts et faibles, ainsi que les modes de régulations. Le coach est présent dans les réunions de travail (Comex, Codir, Cotech, Coproj, etc.). Dans un second temps, son feedback et son questionnement permet de faire évoluer la posture du dirigeant, des managers et les méthodes de travail collectif vers plus d'efficience.

    (Approche systémique de Palo Alto et Coaching d’organisation)

Dans quel cas opter pour un coaching collectif ?

Le coaching d'organisation, se traduit souvent par du coaching collectif couplé, ou pas, à du coaching individuel et d'autres approches.

Si vous souhaitez rendre une équipe autonome, évoluer vers une culture commune et particulière (méthode managériale, transversalité, respect des genres, pluralité...) ou encore faciliter une restructuration, le coaching collectif est également une réponse adéquate. Elle s'accorde tout à fait avec d'autres interventions comme des séminaires, des formations, des audits ou des équipes de consultants qui oeuvrent en parallèle.

Quels sont les outils d'un coaching collectif ?

Selon le mode d'accompagnement, le codéveloppement conçu par Adrian Payette et Claude Champagne, le mode Balint pour les groupes d'analyse ou d'échange de pratiques (GAP/GEP), ainsi que les approches de facilitation en "open forum', "world cafés" ou autres techniques issue des outils de groupe de travail en intelligence collectif, font des bonnes complémentarités. 

Les ateliers font l'objet d'un travail préalables systématiques prenant en comptes les constats des séances précédentes.

Qui peut être inclus dans un coaching collectif ?

 

Le coaching collectif se vit entre pairs. Il s'adresse aussi bien aux équipes opérationnelles qu'aux managers, dirigeants, chefs de service, moniteurs principaux, chefs de Projet (MOE ou AMOE), encadrants, référents, pilotes occasionnels et toute personne ayant à rendre compte d'une activité indépendante, isolée ou transversale.

L'essentiel est que le groupe soit constitué de membres ayant une fonction similaire ou un même objectif.

 

Ainsi le coaching de groupe peut aussi bien concerner un comité de direction qu'un comité de projet, tout un service.- ou un ensemble de partenaires.

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